Le Matériel

shutterstock_638388955.png

L’atelier des Carmes propose une soixantaine d’activités Montessori pour affiner ses sens et découvrir sa culture.

Mais il dispose aussi de jeux de construction, de jeux d’adresse, d'activités artistiques (chevalet de peinture, perles, coloriages, broderie, mandalas, origamis, etc.) et d'un espace d'"art culinaire" (réalisation de pâte à crêpe, gâteaux au chocolat, sablés, mais aussi fabrication de pâte à modeler, d'aquarelle, de peinture gonflante etc.).

 

Le Matériel Montessori

Les activités  Montessori passionnent les enfants car elles leur permettent de développer de nouvelles connaissances et compétences à leur rythme.

shutterstock_253097242.png
shutterstock_253097242.jpg

Le matériel confectionné par Maria Montessori est attrayant, tel un jouet dans un emballage, les enfants ont envie de l'ouvrir, de l'essayer, de le manipuler, de comprendre l'enjeu de l'activité.

Il est aussi autocorrectif, c'est à dire que l'enfant n'a pas besoin de l'adulte pour lui dire si son activité est bien faite ou ne l'est pas. Il s’affranchit ainsi du contrôle de l'adulte.

Par ailleurs, ce matériel est conçu pour être progressif. C'est à dire qu'un matériel isole une difficulté et fait travailler une seule notion à la fois. L'enfant peut ainsi progresser à son rythme dans le domaine qui le passionne (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, art visuel, vie pratique etc.).