L'Atelier

shutterstock_312627950.jpg

L'atelier Montessori des Carmes se trouve, dans un ancien hôtel particulier et s'organise comme suit:

  • Une entrée menant à la pièce réservée au temps du goûter (pour les enfants utilisant le service pédibus)

  • Un large couloir renfermant les trésors de Maria Montessori (Tout le matériel Montessori est rangé dans cet espace)

  • Un grand salon avec un canapé, des tables pour enfants, un coin artistique, un coin bibliothèque, un coin jeux de construction, des tapis pour permettre aux enfants de faire leurs activités au sol.

photo-min.jpg
IMGP4163.JPG
IMGP4169.JPG
IMGP4236.JPG

L'organisation

Afin de favoriser l’autonomie des enfants, l’organisation de l’atelier est pensée de manière à ce que ces derniers puissent s’orienter et se repérer facilement dans l’espace : le matériel didactique mis au point par Maria Montessori est mis à disposition des enfants sur des étagères à leur niveau. Les activités sont disposées de façon précise, classées en fonction du groupe auquel elles appartiennent (langage, mathématiques, sciences, géographie, art visuel, activités sensorielles, activités pratiques) et de leur niveau de difficulté.

L’ordre est important, non seulement pour l’autonomie des enfants, mais aussi pour leur donner envie de prendre soin de leur atelier et de leur matériel ; plus ils se trouveront dans un environnement propre, ordonné, agréable, plus ils auront envie d’en prendre soin !

IMGP4179.JPG
IMGP4181.JPG

L’ordre favorise également le développement de la pensée logique, de la planification de la flexibilité cognitive et de la mémoire de travail.